top of page

SOPHROLOGIE ET CANCER

​

Le cancer est une maladie qui provient d’un dysfonctionnement cellulaire . Il se caractérise par la prolifération incessante et incontrôlée de cellules altérées dans des tissus sains de l’organisme .

​

La sophrologie ne soigne pas le cancer, mais elle peut apporter une aide précieuse à la prise en charge médicale indispensable. D’ailleurs, dès le plan cancer de 2014-2019, édité par le ministère de la santé, la sophrologie avait été citée comme soin oncologique de support .

​

Pour certains patients, cette méthode, qui est complémentaire à leur suivi médical, leur a permis d’accepter la situation, mais aussi leurs traitements avec toutes ses conséquences (parfois stigmatisantes corporellement).

​

Les soins de supports ou traitements de confort ont pour vocation d’apporter aux malades du cancer une meilleure qualité de vie. Selon l’Institut national du cancer, ils se définissent comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques ».

Les soins de support comme la sophrologie permettent une prise en charge globale de la personne souffrant du cancer et de ses difficultés. Ils apportent une aide tant sur le plan physique, psychologique que social et économique. Pour cela, ils se concentrent à enrayer ou à diminuer les symptômes et les conséquences de la maladie, mais aussi les effets secondaires des traitements . Ils peuvent être proposés pendant et après les traitements, mais ils s’adressent également aux proches du malade quand cela est nécessaire .

​

Dans le cadre des soins supports, la sophrologie est une technique d’accompagnement possible. En effet, les effets bénéfiques de la relaxation et de la visualisation positive sur les effets indésirables de la chimiothérapie (nausées et vomissements), des symptômes psychologiques de la maladie (anxiété, angoisse, dépression, colère, etc.) et le fonctionnement optimal du système immunitaire ont été démontrés par de nombreuses études.

​

L’efficacité de la sophrologie et ses larges champs d’application permettent à la personne atteinte par le cancer de redevenir actrice de sa santé et d’améliorer sa qualité de vie dans les différentes périodes de sa maladie.

​

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes malades sur lesquelles la sophrologie est pertinente :

- Être serein au quotidien

- Vivre paisiblement les interventions chirurgicales

- Mieux gérer les effets secondaires des traitements

- Mieux gérer la douleur

- Retrouver le sommeil

- Rester combatifs

- Reprendre confiance en soi

bottom of page