top of page

La Sophrologie

« C’est une méthode psycho-corporelle, avec une vocation thérapeutique.

​

Elle permet de réaliser ses potentiels et de retrouver un état de bien-être ».                                                           

 

Catherine Aliotta 

origine.jpg

Quelles sont ses origines ?

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, est le fondateur de la sophrologie.

​

Enrichi de ses nombreux voyages en Orient et en Occident, il décide de créer une technique alliant les différentes méthodes rencontrées lors de son parcours.
 

De ce fait, la sophrologie est un croisement d'inspiration orientale 

(comme la méditation, le yoga et le zen) et d'inspirations occidentales (comme l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive telle la méthode Coué).

​

En faisant de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident, la sophrologie est devenue une méthode 

thérapeutique à part entière.

respirer.webp

Comment ça marche ?

La sophrologie met en œuvre un ensemble de techniques qui va à la fois influer sur votre corps et sur votre mental. 

​

Elle combine de multiples exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, sur la décontraction musculaire et sur l’imagerie mentale (ou visualisation).

​

Cette méthode permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les différents défis du quotidien avec davantage de calme et de sérénité

​

Ainsi, la sophrologie peut vous permettre de retrouver un état de bien-être, d’activer votre potentiel  et bien plus encore !

 

monde.jpg

C'est pour qui ?

Pour chacun de nous et de vos proches, en individuel ou en groupe

​

La sophrologie est une pratique adaptée et adaptable à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées. 

​

Il est d'ailleurs possible d'avoir recours à cette discipline dès l'âge de 4 ans. 

Quelques explications :

 

* La respiration contrôlée : c'est une respiration consciente et volontaire qui s'inspire du Yoga.

Physiologiquement, elle permet d'améliorer l'oxygénation de votre corps et l'élimination du gaz carbonique.

Mentalement, elle permet de favoriser votre concentration, mais aussi de faciliter le contrôle de vos émotions. Ainsi, elle est un atout majeur dans la gestion du stress par exemple.  

​

* La détente musculaire : elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des différents muscles de votre corps. Elle est inspirée de la relaxation progressive de Jacobson.

Elle permet de prendre conscience de vos tensions et de les diminuer. En outre, le corps et l'esprit étant liés, ce relâchement musculaire entrainera également un relâchement de votre mental. 

​

* La suggestion mentale : elle est inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué.

Elle permet la visualisation positive d'une image, d'un souvenir ou d'une situation future, afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables. 

Selon l'intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité.

              

bottom of page