top of page

L'EQUILIBRE EMOTIONNEL
 

Se sentir à fleur de peau, ivre de joie, vert de peur, monter sur ses grands chevaux, broyer de noir, etc.

​

Depuis toujours, les expressions populaires tentent de traduire de manière plus ou moins imagée la PALETTE des EMOTIONS qui nous traversent . Car même si nous pouvons nous sentir mal à l’aise avec celles que nous qualifions de « négatives », nos émotions nous sont UTILES et nous rendent vivants .

​

Les émotions comprennent une REPONSE à la fois PHYSIQUE et PSYCHOLOGIQUE. Elles reflètent notre monde INTERIEUR, nous renseignent sur nos BESOINS et peuvent nous guider sur les voies à prendre lorsque nous savons les DECRYPTER .

​

Cependant, un « TROP PLEIN » émotionnel nous EMPÊCHE de vivre SEREINEMENT, d’accueillir nos émotions et de prendre en considération le message qu’elles ont à nous transmettre.

​

En effet, lorsque cela se produit, nous adoptons de façon involontaire, voire inconsciente, des STRATEGIES de DEFENSE souvent INADAPTEES telles que :

- Le DENI : nous n’écoutons pas nos émotions

- La FUITE : nous nous coupons des stimuli émotionnels potentiellement perturbants afin de nous protéger et de ne pas trop souffrir

- La RUMINATION : nous vivons en permanence sous l’emprise de nos émotions et les subissons au quotidien

​

Ces trois manières de réagir n’étant pas vraiment satisfaisantes, comment faire pour MIEUX APPRIVOISER nos émotions et les accueillir le plus SEREINEMENT possible ?

La SOPHROLOGIE est l’un des moyens permettant de parvenir à une meilleure GESTION DES EMOTIONS .

SOMMEIL ET EMOTIONS :
 

Le MANQUE de SOMMEIL ou un sommeil de MAUVAISE QUALITE INFLUENT sur notre EQUILIBRE EMOTIONNEL .
 

En effet, l’une des fonctions du sommeil est la RECUPERATION PHYSIQUE, PSYCHIQUE et NERVEUSE .

C’est lors des phases de sommeil paradoxal que nous récupérons et regénérons notre organisme. SI ces phases sont écourtées en raison de réveil précoces, le sommeil n’est plus suffisamment récupérateur et la fatigue psychique se fait sentir . Nous sommes alors davantage « à fleur de peau », nous percevons nos émotions avec une plus grande intensité et il devient plus difficile de les enrayer .
 

Le SOMMEIL joue donc un RÔLE de REGULATION et de RESTAURATION des CIRCUITS EMOTIONNELS, en permettant des réponses adaptées à chaque situation vécue.
 

Notons que le manque de sommeil accroit le risque de souffrir d’un trouble psychique, comme la dépression par exemple.
 

A l’inverse également, nos émotions peuvent également être à l’origine de nos troubles de sommeil.

En effet, lorsque nous ruminons des pensées négatives parce que nous ne parvenons pas à sortir du prisme déformant de l’émotion, il peut devenir difficile de trouver le sommeil ou de le maintenir durablement toute la nuit . Un cercle vicieux commence alors à s’installer, le manque de sommeil dû aux émotions venant amplifier leurs perceptions.
 

Apprendre à gérer ses émotions peut donc aider à retrouver de la sérénité et un sommeil de qualité.

EMOTION
 

Sous l’emprise d’une émotion, nous adoptons généralement un de ces trois types de réactions comportementales :

- La fuite, qui nous permet d’éviter la menace, est souvent provoquée par la peur

- L’attaque, qui nous permet de lutter contre la menace ou de la maitriser, est souvent entrainée par de la colère .

- La sidération, associée à un repli sur soi qui nous permet de passer inaperçu face à la menace, est souvent la manifestation de la tristesse .
 

L’émotion agit comme un filtre qui fait que nous ne percevons plus vraiment la réalité telle qu’elle est .

Lorsque nous sommes en proie à une émotion, nous pouvons nous mettre à douter de nos capacités et remettre en question la confiance que nous avons en nous-mêmes. Nous pouvons alors développer un discours intérieur d’auto-sabotage, une rumination de l’émotion incluant des pensées comme « je ne suis pas capable », « je ne vais pas y arriver », etc.
 

Les croyances peuvent également s’appliquer à des considérations plus générales sur la vie : « c’est toujours sur moi que ça tombe », « la vie est un enfer », « le monde est injuste » .

Si nous restons enfermés dans ce prisme déformant, nous ne réussissons pas à sortir de ce mécanisme .

Nous restons alors bloqués dans une émotion que nous continuons d’entretenir à notre insu, même si ce n’est pas notre intention première .
 

C’est ce qui explique pourquoi les émotions peuvent être si difficiles à gérer, et certaines habitudes comportementales si figées.

La "DETOX EMOTIONNELLE" 
 

Inventé par le Dr Habid Sadeghi, le concept de "détox émotionnelle" fait référence à la nécessite de REMETTRE régulièrement A ZERO le COMPTEUR de nos EMOTIONS, afin d’éviter que celles-ci finissent par nous épuiser ou nous dépasser .

​

Il s’agit de :

- Faire chaque jour la LISTE des BONS MOMENTS vécus pour cultiver la gratitude et les émotions positives

- Prendre SOIN de SON CORPS en veillant à avoir un SOMMEIL suffisant , une ALIMENTATION équilibrée , un EXERCICE physique régulier et des temps de RESSOURCEMENT quotidien

- ACCEPTER ses LIMITES et apprendre à DIRE NON

- EXPRIMER ses EMOTIONS quel qu’en soit le moyen (écriture, danse, chant, musique, etc).

EMOTIONS ET COMPULSIONS
 

Face à un ressenti de colère ou de tristesse, face à la frustration, l’ennui, le sentiment de ne pas être aimé ; nombreuses sont les personnes qui ressentent le besoin de rechercher un réconfort dans des aliments gras et/ou sucrés .

Si ces compensations occasionnelles ne sont pas problématiques en elles-mêmes, elles peuvent le devenir si elles constituent la seule stratégie face aux effets désagréables d’une émotion .

En effet, la compensation systématique peut amener à entrer dans un processus pathologique addictif, que ce soit à une substance (nourriture, tabac, alcool, médicaments etc.) ou à un comportement (jeu, sport, travail, etc.) .

Apprendre à gérer ses émotions peut donc aussi aider à gérer des compulsions .

NOS EMOTIONS
 

Nos émotions sont à la fois des INDICATEURS et des GUIDES précieux, puisqu’elles nous transmettent des informations sur notre VECU et sur nos BESOINS (notamment sur ce dont nous avons envie et sur ce qui nous dérange), d’où l’importance de SAVOIR LES ACCUEILLIR et LES ECOUTER .
 

Eh oui. TOUTES LES EMOTIONS ONT LEUR RAISON D'ÊTRE .
 

La plupart du temps toutefois, nous ne sommes pas très à l’aise avec nos émotions, car nous craignons que celles qui nous semblent désagréables nous « terrassent », voire nous anéantissent .
 

Or NOS EMOTIONS ONT UNE DUREE DE VIE LIMITEE .

Quelle que soit l'INTENSITE de la charge émotionnelle qui peut nous bouleverser, quelques minutes suffisent généralement pour retrouver notre EQUILIBRE . C’est pourquoi même si nous les redoutons souvent, nos émotions ne possèdent pas en réalité le pouvoir destructeur que nous leur accordons souvent .
 

Apprendre à gérer ses émotions, à diminuer leur intensité, peut vous permettre de vivre votre quotidien de manière plus serein .

Chaque personne est unique .

L’intensité de nos EMOTION est en grande partie LIEE à l'INDIVIDU que nous sommes et à notre HISTOIRE. Un même déclencheur n’entraine pas la même intensité de réponse chez tout un chacun.
 

En effet, si une personne vous bouscule dans le métro, certains se sentiront en colère, d’autres seront plutôt surpris ou indifférents, ou bien amusés, ou encore anxieux …

Vous pourrez également réagir d’une façon différente selon l’état de votre humeur et selon la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment où l’incident se produit.

bottom of page