SOPHROLOGIE
ET ACOUPHENES
​
L’acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Les manifestations sont complexes. Leurs caractéristiques varient selon les personnes .
​
C’est l’état émotionnel de la personne au moment de la prise de conscience de l’acouphène qui va déterminer si celui-ci va passer inaperçu ou devenir gênant .
En effet, lorsque la personne est détendue, l’acouphène va se fondre avec les bruits ambiants et ne pas avoir d’impacts particulier sur la personne .
Au contraire, lorsque la personne est anxieuse ou stressée, l’acouphène va devenir obsédant, générer de la peur, de l’angoisse et donc être vécu négativement .
​
L’interprétation de l’acouphène est également teintée par les circonstances où celui-ci a été découvert. En effet, la personne va associer inconsciemment l’acouphène aux ressentis des évènements vécus lors de son apparition .
S’il apparait dans un moment de vie difficile (maladie, deuil, divorce, perte d’emploi, etc.) celui-ci risque d’être associé à la souffrance d’un évènement et de devenir alors invalidant .
La sophrologie ne peut guérir l’acouphène, mais elle peut aider à améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes .
​
Quelques exemples pour diminuer l’impact des acouphènes :
- Être serein au quotidien
- Avoir une image de soi positive de soi
- Optimiser sa concentration
- Prendre du recul et ne pas se laisser envahir par ses acouphènes
- Favoriser sa récupération en journée
- Renforcer son adaptation à son poste de travail
- Gérer son stress dans un environnement sonore
- Vivre tranquillement avec son acouphène (acceptation)
​
Les ORL peuvent proposer également d’autres thérapies comme les thérapies sonores, ou encore les thérapies cognitives et comportementales.